samedi 4 décembre 2010

commentaire étape 5

Toutes les questions sont répondues, le mystère est résolu. La fin était une surprise en ce qui concerne le tueur et la raison pour laquelle il tue les gens.

commentaire étape 4

J’était surprise de l’action du commissaire, il arrête Damas et sa grand-mère. Le mystère commence à se résoudre.

commentaire étape 3

C’était l’étape la plus prenante, il y arrive beaucoup. On est curieux à connaître la suite de l’histoire.

commentaire étape 2

Il y a des nouveaux personnages, c’était un peu difficile pour retenir tous les personnages.
Le livre devient plus prenant, parce qu’on découvre les 4 dans les immeubles.

commentaire étape 1

Le premier chapitre est bizarre parce qu’on ne sait pas de quoi il s’agit. Le début était très difficile de comprendre à cause du haut niveau du langage. La première étape était un peu ennuyant parce qu’il n’arrive peu. C’était une longue description de Joss Le Guern.

26.Pourquoi le semeur n’est-il pas le tueur ?

Le semeur est Damas. Lui il pense, et avec lui sa grand-mère, que les puces qu’il lâche sont infectées et donnent la peste aux victimes. Il veut se venger. Il ne fait rien d’autre qu’envoyer les messages à Joss Le Guern, peindre les 4 dans les immeubles, et lâcher les puces. Il ne fait rien d’autres.
Derrière lui c’est le tueur qui arrive et c’est lui qui étrangle les gens, les déshabille, et charbonne les corps.
C’est le jeune demi-frère de Damas qui est le tueur.  Lui et Marie-Belle, sa sœur, veulent récupérer de l’argent de Damas, et en l’accusant de meurtres, Damas sera le reste de sa vie en prison.


25. Pourquoi Damas a-t-il en fait été torturé ?

Damas est un physicien, et comme son père, il se lance dans la branche aéronautique. Il découvre un procédé , un nouveau fer léger. Il veux vendre son invention, mais un type qui travaille dans le même secteur, paye quelques personnes violents pour le torturer jusqu’à ce qu’il crache la formule et donne toute l’information sur sa découverte.


24. Pourquoi Roubaud fait-il aussi douter un moment Adamsberg sur la culpabilité de Damas ?

Roubaud ne connaît pas tout de suite Damas. Il a fort changé en 7 ans. Il dit par exemple que l’homme qu’ils avaient torturé dans le temps, était un autre : un grand maigre, un intellectuel.  Damas est costaud et il n’a pas du tout l’air intellectuel.

23.Qui sont les deux autres personnes qui font avancer l’enquête ? Présentez-les.

Kévin Roubaud, 30 ans, se rend en panique au commissariat pour chercher de la protection. Il est persuadé que c’est lui le victime suivant du semeur. Il a l’air violent, soucieux. Il travaille dans un grand magasin, il est divorcé et il a 2 enfants. Il y a 7 à 8 ans, il a, ensemble avec 6 autres personnes, et pour paiement, torturé un homme jusqu’au moment qu’il donne de l’information.
Clémentine Journot, grand-mère de Damas, 86 ans. Elle habite à Clichy, où, dans le temps, il y avait une grande épidémie de la peste. Elle a, ensemble avec ses parents, survécu l’épidémie. C’est depuis que les Journots se sentent maître de la peste. C’est elle qui fournit les puces de rats, et qui aide Damas de se revancher de ces gens qui l’ont torturé.

22. Qui est Roubaud ? Quel lien existe-t-il entre lui et Damas ? Pourquoi est-il un personnage plus noir que les autres ?

Roubaud se rend en pleine nuit au commissariat, en panique.  Il cherche de la protection, parce qu’il a été piqué par des puces la nuit, et il est persuadé que c’est lui le victime suivant du semeur. Il y a quelques années, Roubaud a accepté contre paiement, avec 6 autres personnes, de torturer un type jusqu’à ce qu’il donne de l’information au type qui a loué ces types à asticoter le victime. Le victime apparaît être Damas. Il était accompagné par sa copine, qui, après cette nuit, est devenue complètement folle, et s’est suicidée en sautant de la fenêtre. Roubaud est un type assez suspect. Le fait qu’il agresse un homme pour de l’argent.

21. De quoi, cependant, est convaincu le commissaire ? Est-ce suite à un raisonnement logique ou par intuition.

Adamsberg est convaincu que Damas est le semeur de la peste, que c’est lui qui a écrit les messages spéciales et mis dans l’urne de Joss Le Guern.  Il n’a pas vraiment des preuves, c’est plutôt un sentiment. C’est de l’intuition.  Danglard de son côté n’est pas d’accord avec le commissaire. Il est persuadé qu’il faut le laisser aller, et chercher le vrai tueur.

20. Qui est, en fait, Damas ? Présentez ses origines familiales.

Il s’appelle lui-même Damas Viguier. En fait c’est un faux nom, un nom qu’il a choisi pour son magasin. Il n’aime pas le nom de son père.
En vrai il s’appelle Arnaud Damas Heller-Deville, fils du grand industriel de l’aéronautique Antoine Heller-Deville. Sa famille est très riche. Damas a été au prison pendant 5 ans pour homicide. Il était condamné pour avoir tué sa copine, de l’avoir poussée par la fenêtre. D’après lui, elle a sauté elle-même.

19. Quel objet a permis au commissaire d’identifier le supposé coupable ? Pourquoi ?

C’est la bague avec le diamant qui a aidé Adamsberg d’identifier le coupable. Il a vu l’éclair pendant la criée de Joss Le Guern, et c’est Damas qui porte un diamant. Déjà c’est pas habituel qu’un homme porte un diamant, et les anciens traités nous ont appris que le diamant protège contre la peste.

18. Qu’apprend-on sur Eva ? et sur la famille de Marie-Belle ?

Dans le Viking, Marie-Belle parle à Adamsberg pendant qu’elle écrit une lettre à son jeune frère qui habite hors de Paris. D’après elle Eva est amoureuse de son frère Damas. Mais Damas de son côté est amoureuse de la grosse Lizbeth. Il n’y aura pas une belle fin à cette histoire.
Marie-Belle a un deuxième jeune frère, qui n’habite pas à Paris. Il a peur d’habiter dans la ville. Elle l’écrit chaque semaine, il aime bien d’avoir des nouvelles. Il n’est pas très débrouillard, Marie-Belle doit le diriger dans tous ce qu’il fait. Parce qu’elle doit s’occuper de ses 2 frères jusqu’au moment qu’ils se marient, Marie-Belle n’a pas le temps de tombeur amoureuse d’un homme elle-même.

17. Pour conclure, quelle est la fonction des « fausses pistes » dans la narration d’une intrigue policière ?

Par les fausses pistes, l’auteur augmente le suspens dans l’histoire. Il donne le lecteur l’impression d’avoir trouvé la solution, ici le semeur, le tueur, mais un peu plus tard, il paraît qu’on suit une fausse piste, et on doit chercher dans une autre direction.

16. Quelles sont les étapes du rituel mis en œuvre par le tueur ?

D’abord il étrangle son victime avec un gros fil plastique, avec un nœud coulissant, le déshabille, le met étendu à poil sur le sol, et après il couvre le corps de charbon de bois.

15. Pourquoi les lettres CLT ne représentent-elles pas les initiales du nom du criminel ? Quelle piste est définitivement abandonnée ?

Vandoosler explique au commissaire Adamsberg que CLT sont des initiales de la remède contre la peste : Cito, Longe, Tarde : CLT.  Fuis vite, longtemps et reviens tard. En langue normale, casse-toi en vitesse et pour longtemps.
Après cette information le commissaire abandonne la piste de chercher un type dont les initiales sont CLT.

14. Quelle information est confirmée sur les « 4 » ?

Ca preuve que les « 4 » peint sur certaines portes de l’immeuble protègent contre la peste.  Le premier victime habitait un appartement où il n’y avait pas de 4 sur la porte.

13. Comment a été trouvé le suspect ? Correspond-il au portrait du chapitre XVII ? Pourquoi s’agit-il d’une « fausse piste » ?

Le suspect, Christian Laurent Taveniot, initiales CLT, a été trouvé par Danglard dans les fichiers des noms de gens qui ont été au prison pour forcement de serrures, et qui portent les initiales CLT (signature des 4 dessinés). Il ne correspond pas du tout au portrait qu’on donne au chapitre XVII. On croît que le tueur est un type très cultivé, un homme de lettres, aisé parce qu’il possède un ordinateur et une imprimante, il utilise des enveloppes chères, il est doué pour le dessin, il est propre, il est méticuleux. Le suspect, Taveniot, au contraire était au chômage à sa sortie de prison, puis il était gardien de nuit. Il est marié et il a deux enfants.
Il n’a pas vraiment fait des études. À l’âge de 13 ans, il a suivi la direction professionnelle de couvreur-zingueur, il a abandonné assez vite . Après il a bricolé aux mobylettes, et après une bagarre où il a presque tué un client, la taule. Il n’a pas du tout le profil du tueur comme décrit avant.

12. A quel chapitre apparaissent les puces pour la première fois ?

Au chapitre XIV, on y parle pour la première fois. C’est le chapitre dans lequel on fait connaissance de Mané et Arnaud. Un soir il va chez Mané pour aller chercher des puces de rats. Elle garde ces animaux au grenier de sa vieille maison.

11. En quoi consiste la « double vie » de Lizbeth ?

Lizbeth habite gratuitement dans la pension de Decambrais. La journée elle fait le ménage à la pension, les courses, … Mais certains soirs de la semaine, elle sort en tenue de soirée. Ces soirs là elle va chanter dans un cabaret. Decambrais lui a appris le solfège dès son arrivée à Paris, et depuis elle chante dans le cabaret, chaque fois devant une salle remplie.  Damas par exemple va écouter chaque soirée.

10. Quels faits rapprochent le « vieux lettré », du marin-crieur Joss ? Quelle est la véritable identité du vieux lettré ?

Decambrais, le lettré, s’intéresse beaucoup au messages spéciaux que Joss reçoit dans son urne, et qu’il annonce à chaque criée. Il aimerait bien savoir ce qui est derrière ces messsages. Joss, qui ne comprend pas les messages, va chez Decambrais pour en savoir plus.
Decambrais s’appelle officiellement Ducouëdic. Il a changé son nom, parce qu’il a été pendant plusieurs années au prison. En étant dans l’enseignement, un jour il a rattrapé 3 garçons qui agrassaient une jeune fille dans les locaux de l’école. Il l’a sauvé, mais c’était son mot contre le leur. En plus la fille même a caché la vérité, et Ducouëdic a été condamné au prison. Maintenant il est conseiller en choses de la vie, il tient une pension, et fait de la dentelle. Beaucoup des gens pensent qu’il est un pédé.

9. Qui sont Mané et Arnaud ? Dans quel environnement vivent-ils ? Comment jugez-vous leur relation ?

Mané est une vieille femme qui habite toute seule, dans une petite maison dans une courte allée. Il n’y a pas d’électricité dans la petite entrée. La maison est en mauvaise état, mais la vieille dame refuse de la faire restaurer. Elle refuse tout confort. Elle veut qu’il garde l’argent.
Arnaud est un jeune homme, qui habite dans une plus belle maison (je me fous bien de ton fameux confort, elle lui dit). On sent directement qu’ils ont une très bonne relation, que c’est de la famille. La vieille femme le connaît très bien, lui parle du passé, et elle lui avait préparé des galettes, comme elle fait toujours pour lui quand il vient la visiter. Il est clair qu’avec quelques mots ils se comprennent très bien. Ils parlent des immeubles et les portes (les 4), elle lui demande après la bague, et finalement elle monte avec lui au grenier pour aller chercher les puces de rats. Lui, il la fait complètement confiance.