mercredi 27 octobre 2010

8. Qui sont, à part Lizbeth et Damas, les autres locataires de la pension? Présentez chacun d'eux.

Les autres locataires sont Castillon et Evelyne Curie.
Castillon est un forgeron retraité, qui a exercé longtemps la profession de prestidigitateur dans les cabarets en Europe.
Evelyne Curie est une petite femme de moins de 30 ans, avec un visage doux et démodé, très silencieuse.
Elle ne parle pas beaucoup, elle rougit très facilement, elle sursaute pour rien, comme si elle a toujours peur.
Pendant 8 ans elle s'est fait cogné dessus par son mari. Elle l'a subi, parce qu'elle l'aimait. Un jour elle s'est enfuit, mais son mari la cherche toujours.
Dans la maison on l'appelle Eva.

7. Qui est Danglard? Quel est son lien hiérarchique avec Adamsberg? En quoi sont-ils différents? Que sait-on de son passé?

Danglard est l'adjoint du commissaire Adamsberg, à la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris, groupe homicide, antenne du 13e.
Avant il était lieutenant dans un groupe qui s'occupe des cambriolages, des vols à l'arraché, types armés ou non-armés, etc... Après sa mutation au groupe homicide sous Adamsberg, il était promu capitaine.
Danglard est beaucoup plus organisé, plus concentré que Adamsberg, et il aime les papiers. Adamsberg suit toujours son intuition, il est plutôt rêveur. Ces différences ont déjà souvent causé des problèmes entre eux.

6. Quelles annonces de Joss marquent le lien avec le texte du premier chapitre? Pourquoi?

Le message sur une homme qui parle de sa femme et de sa maîtresse est plutôt spécial.
Mais c'est surtout le message n° 19 qui est surprenant.
On y parle de nouveau, comme dans le 1er chapitre, du monde souterrain, et les petits animaux qui habitent là en bas dans la terre pourrie et humide, en qui y sortent.  L'auteur parle de corruption.

5. Qui est le troisième personnage? Présentez son parcours? A-t-elle eu une vie facile? Pourquoi?

Le troisième personnage est Lizbeth, 34 ans, une femme grande, grosse et noire. Elle est loin d'être discrète, elle parle toujours très fort, sourit pratiquement jamais et donne son avis sur tout.
Lizbeth habite dans la maison de Monsieur Decambrais, dans la chambre n° 3.
Elle ne paye pas du loyer, mais elle fait le ménage de la petite pension.
La vie de Lizbeth n'était pas facile du tout.
Jusqu'à l'âge de 12 ans, Lizbeth a vécu dans un ghetto noir à Detroit. Dès son arrivée à Paris, elle a travaillé dans un bordel pendant 14 années.
Mise à la porte, en après avoir dormi 10 jours dehors sur un band, Decambrais lui avait offert une chambre libre dans sa maison.

4. Quel est son nouveau métier? Qui lui a conseillé de l'exercer? Au nom de quel principe? Depuis combien de temps l'exerce-t-il? Que pensez-vous de cette activité?

Joss est crieur à Paris, c'est-à-dire il crie des nouvelles aux gens qui passent dans la rue.
Pour crier ses annonces, il se met pas loin de la garde de Montparnasse.
Il fait ça maintenant depuis sept ans, et c'est grâce à son arrière-arrière-grandpère Le Guern qu'il exerce son nouveau métier.
Son ancêtre, qu'il n'a pas connue personellement (le vieux Le Guern était déjà mort avant que Joss était né), était crieur lui même, et lui parle de ce beau métier, son hérédité. Il le conseille de copier la famille, et de devenir crieur aussi.
Personellement je trouve que crieur n'est plus un métier de notre temps moderne. On a tellement d'outils pour annoncer des nouvelles (c.à.d. radio, télé, gsm, internet, ...). Je l'ai jamais vu dans les rues, et ça me fera bizar si un jour je rencontrai un crieur sur un coin de la rue, criant ses nouvelles.

3. Qui est le premier personnage décrit? Qu'en concluez-vous sur son rôle dans l'histoire?

Le premier personnage que l'auteur décrit dans l'histoire est Joss le Guern.
Joss est Breton, qui habite maintenant à Paris.  Quand il vivait en Bretagne, il était marin, jusqu'au moment que son bateau, Le vent de Norois, une nuit avait fait naufrage.
L'auteur donne toute une description de Joss et sa vue sur la vie, sa confiance dans les choses et les gens.
Ceci montre que Joss va jouer le rôle principal dans l'histoire.

2. Que soulignent les points de suspension entre parenthèses et la phrase inachevée?

Les points de suspension entre parenthèses et la phrase inachevée donnent l'impression qu'il y a encore d'autres mauvaises choses qui vont arriver, que ce n'est pas fini avec les choses décrites dans le petit texte.

1. Quel est le lieu évoqué?

Dans le premier chapitre, qui est d'ailleurs très court, l'auteur décrit un monde où des animaux villains, qui normalement vivent souterrains, sortent en masse. Il crée un atmosphère d'angoisse, de pourriture, même de la fin du monde.